Parc du Delta des Dranses

Deux objectifs pour ce parc :

- Créer un espace original, à forte vocation environnementale, véritable antichambre de la Réserve naturelle nationale du delta de la Dranse, située à quelques pas en amont

- Ouvrir le site au plus grand nombre, les espaces publics n’étant pas légion sur le Léman Tous les bâtiments et aménagements superflus ont été supprimés. Des terrassements permettent de retrouver un microrelief (buttes, secteurs surcreusés en eau…), synonyme de diversité de milieux et d’espèces.

Le parc accueille aujourd’hui une mosaïque de milieux : des secteurs humides, des espaces boisés, des lisières arbustives et des espaces ouverts de prairie.

Des cheminements et un belvédère permettent aux visiteurs de découvrir ces espaces, dont certains font écho aux habitats naturels du delta de la Dranse. Peu à peu, la nature reprendra ses droits et complétera le travail réalisé par l’homme. Le parc sera géré sur un mode doux et différencié qui laissera sa place à la recolonisation naturelle par la végétation et par la faune.

La maison des Dranse : c'est un espace muséographique qui invite à la découverte des richesses naturelles de la réserve naturelle nationale du Delta de la Dranse. Elle se compose d'une exposition, d'une maquette pédagogique ainsi que d'un espace enfants et boutique situé au 1084 route de la dranse. La maquette pédagogique en libre accès retrace le cours de la Dranse, rivière torrentielle, depuis les sources du Haut-Chablais jusqu’à l’embouchure du Lac Léman. L’outil accessible à tous, ouvre la connaissance sur le fonctionnement hydraulique de la rivière, les usages de l’eau ou encore la géologie locale.